dimanche 19 avril 2020

Charlotte aux fraises

A faire la veille...

Couper en morceaux 250g de fraises et les mettre dans un saladier avec le jus de 2 oranges et d'1 citron vert.
Préparer une chantilly (la recette de Maman) :
Mettre dans un saladier froid (au frigidaire depuis plusieurs heures, fouet compris) : 1 pot de 25cl de crème fraîche épaisse avec 1cs de lait. Fouetter en mouvements larges. Lorsque la crème commence à tenir au fouet, ajouter de la vanille (extrait liquide de qualité ou graines) et du sucre glace (selon le goût). Fouetter à nouveau jusqu'à ce que la crème tienne au fouet. Réserver au frigidaire.
Quelques heures plus tard (les fraises vont relâcher leur jus, qui va se mêler à celui des agrumes), préparer la charlotte : égoutter les fraises et conserver le jus. Tremper des biscuits à la cuillère dans le jus de fruits, et monter la charlotte comme suit : tapisser le fond d'un moule à charlotte et les côtés. Ajouter la chantilly mélangée aux fraises. A mi-hauteur, mettre une rangée de biscuits, remplir le reste du moule avec la chantilly mélangée aux fraises et terminer par une couche de biscuits.
Fermer le moule, mettre au frigidaire toute une nuit. Le lendemain matin, retourner le moule, ainsi tout sera parfaitement imbibé.
Venu les temps de la dégustation, démouler... c'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire