mardi 6 novembre 2018

Triplette dacquoise : le Cerisé, les Madeleines, la Tourtière

Cet été a été l'occasion de renouer avec les basiques!
Le Cerisé, uniquement sur commande à la boulangerie Lacoste : une pâte feuilletée, un dessus macaroné parsemé d'amandes émincées grillées, et une crème gourmande garnie de cerises au sirop et de cerises amarena... Je l'ai dégusté, accompagné d'un chocolat chaud bien épais exquis, pendant des années avec Maman au salon de thé en face de la fontaine d'eau chaude qui a aujourd'hui disparu... C'est divin...
Les madeleines Lamothe, désormais vendues chez le crémier des Halles de Friand restent mes véritables "madeleines de Proust". Elles sont à tomber, avec un petit goût d'amande amère très léger, une croûte à peine craquante, une pâte un peu dense. Pas de parfum citron, comme c'est souvent le cas, ni de texture trop aérée. Elles restent pour moi divines et me rappellent mon enfance, puisque nous en achetions une jolie boîte en carton coloré pour les offrir à ma grand-mère bordelaise, lorsque nous partions voir la famille le dimanche...
Pour finir, la tourtière de la boulangerie Lacoste, qui présente une feuilletage délicat extrêmement volumineux, joliment doré, cachant un lit de pommes fondantes cuites dans l'Armagnac, le tout sur la pâte à tourtière, beurrée à l'excès... un vrai péché mignon!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire